Là où l’Église n’existe pas encore

Que faire si, après avoir examiné scrupuleusement les Églises de votre localité, vous vous apercevez qu’aucune d’elles ne correspond au modèle biblique ? Et cela même en tenant compte du fait que l’Église est composée d’hommes et de femmes qui sont forcément faillibles ou pécheurs, comme vous-même. En effet, dans la vie de chaque chrétien, on trouvera des défauts. La vie chrétienne est un processus, une affaire de croissance spirituelle. Quand nous recommandons d’examiner les Églises, nous faisons surtout allusion à ce qui concerne leurs enseignements et leurs pratiques, et non pas les cas d’hypocrisie ou de faiblesse qui concernent certaines personnes dans une assemblée.

Encore, supposez que là où vous vous trouvez il n’existe aucune Église qui cherche à se conformer au modèle donné par le Nouveau Testament. Pouvez-vous alors démarrer vous-même une assemblée ? Oui, vous le pouvez. Et pour ce faire, voici quelques suggestions quant à la manière de procéder :

(1) Si vous ne l’avez pas encore fait, obéissez à l’Évangile. Dans la foi et la repentance, faites-vous baptiser, c’est-à-dire immerger dans l’eau, pour le pardon de vos péchés, car ce n’est que lorsque vos péchés, qui vous séparent de Dieu, vous sont pardonnés que vous êtes réellement sauvé. Et dès lors vous êtes membre de la véritable Église. Actes 2.47 dit, en effet : « Le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés. » Si aujourd’hui vous obéissez au même Évangile que celui auquel ces gens du premier siècle obéissaient, Dieu vous sauvera de vos péchés et vous ajoutera à la même Église qu’eux. Il n’ajoute personne à une organisation créée par les hommes sinon à son Église qu’il a instituée.

(2) Prenez le Nouveau Testament comme seul guide dans tout ce que vous faites, car votre salut en dépend.

« Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense. Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. » (2 Jean 8,9)

Ne vous appuyez pas sur ce que vous avez vu faire par des dénominations que vous connaissez. Ne vous basez ni sur des traditions humaines ni sur vos sentiments ou ce qui vous semble juste. « Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort » (Proverbes 14.12). Si vous vous réunissez avec d’autres personnes pour former une nouvelle assemblée, il faut qu’elles adoptent ce même principe et qu’elles acceptent le Nouveau Testament comme l’autorité qui permettra de régler toutes les questions. Que tous soient d’accord qu’il faut « parler là où la Bible parle et se taire là où la Bible se tait ».

(3) Commencez à adorer de la même manière que les premiers chrétiens. Retrouvez-vous chaque dimanche pour prendre le repas du Seigneur. Chantez à Dieu de tout votre cœur, et cela sans ajouter aucun instrument de musique, la danse ou d’autres éléments que le Nouveau Testament n’a jamais autorisés. Donnez librement et libéralement selon vos moyens pour les besoins de l’œuvre de Dieu. Consacrez du temps à la lecture de la Bible et à la prédication ou l’enseignement de la Parole. Priez dans l’ordre et la bienséance (1 Corinthiens 14.33,40). Soyez fidèle et régulier dans votre adoration, comme l’étaient les premiers chrétiens (Actes 2.42). N’oubliez pas l’exhortation en Hébreux 10.25 : « Ne prenons pas, comme certains, l’habitude de délaisser nos réunions. Au contraire, encourageons-nous mutuellement… » (Version semeur).

(4) Évangéliser. Enfin, n’oubliez pas que l’œuvre de l’Église n’est pas simplement de se réunir pour adorer Dieu. Elle a une mission : prêcher la bonne nouvelle de Christ à tout être humain. Cette tâche incombe à tout chrétien. Ne pensez donc pas qu’il faut avoir un prédicateur ou un « pasteur » professionnel pour être une Église légitime et répandre l’Évangile. Loin de là. En Actes 8.1 nous voyons que tous les chrétiens de Jérusalem, excepté les apôtres, ont été dispersés à cause d’une grande persécution. Les chrétiens qui n’avaient pas été dirigeants, c’est-à-dire, dans ce cas, ceux qui n’étaient pas des apôtres, n’ont pas attendu la présence d’hommes plus « qualifiés » pour évangéliser. Selon Actes 8.4 : « Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole. »

B. B.
(dans Vol. 21, No. 1)