À la recherche de l’Église du Seigneur

À la recherche d’un homme

Je voudrais que vous trouviez un homme. Pas n’importe quel homme, mais un homme spécifique. Il y a, en effet, un seul homme qui soit le bon.

Or, pour vous aider à identifier cet homme spécifique, je vous dirai son nom, sa taille et son poids, le lieu et la date de sa naissance, son lieu de résidence actuel, son lieu de travail, et une description de sa famille.

Pensez-vous qu’il sera possible de trouver cet homme ?

Je suppose que votre réponse serait : « Oui, avec une description aussi détaillée, je crois pouvoir le trouver. »

À la recherche d’une Église

Supposez maintenant que vous recherchez une Église (au lieu d’un homme). Pas n’importe quelle Église, mais une Église spécifique. Il y a, en effet, une seule Église qui soit celle que vous voulez trouver.

Comment pourriez-vous procéder à la recherche de cette Église spécifique ? Alors, tout comme vous pourriez trouver un homme en particulier si vous étiez muni d’une description complète de cet homme, vous pouvez identifier une Église spécifique si vous disposez d’une description détaillée de cette Église.

Si vous savez comment une Église adore, comment elle est organisée, ce qu’elle enseigne, les noms qu’elle porte, etc., vous serez en mesure de trouver l’Église qui correspond à la description.

Il n’y a qu’une seule Église !

Des milliers de groupes religieux dans le monde prétendent suivre Jésus. Mais ils ne sont pas tous pareils. Ils enseignent des doctrines contradictoires sur le salut. Ils n’adorent pas tous de la même manière. Ils portent des noms différents. Ils sont organisés et gouvernés de différentes manières.

Le monde dit chrétien est caractérisé par la confusion massive et la division, et cela ne peut pas être agréable à notre Seigneur !

Jésus pria que tous ceux qui croiraient en lui soient un (Jean 17.20,21). L’apôtre Paul écrivit que Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix (1 Corinthiens 14.33). Il enseigna également qu’il y a un seul corps (Éphésiens 4.4), qui est l’Église (Colossiens 1.18). En d’autres termes, la Bible enseigne qu’il n’y a qu’un seul corps – une seule Église !

Considérez ces vérités bibliques : (1) Jésus dit : « Sur ce roc je bâtirai mon Église » (Matthieu 16.18). (2) Jésus est le Sauveur du corps, l’Église (Éphésiens 5.23). (3) Dieu ajoute à l’Église ceux qui sont sauvés (Actes 2.47).

Ces textes prouvent que Jésus n’a bâti qu’une seule Église. Il est la tête, ou le chef, de cette Église unique. Il est le Sauveur de cette Église unique ! Pour être sauvé, il est donc essentiel d’être membre de cette Église-là, celle que Jésus a bâtie, car c’est elle qu’il sauvera.

Mais est-il possible, dans la division et la confusion du monde religieux, d’identifier l’Église que Jésus a bâtie – celle qui est décrite dans le Nouveau Testament ? Cher lecteur, la bonne réponse à cette question est catégorique : « Oui, c’est possible ! »

Identifier les traits de l’Église que Jésus a bâtie

Tout comme vous pouvez trouver un homme spécifique en recherchant celui qui correspond à la description que l’on vous donne, il vous est possible de trouver l’Église du Seigneur si vous cherchez l’Église qui possède les caractéristiques et qui porte les traits identifiants de l’Église tels qu’ils sont révélés dans le Nouveau Testament.

Le Nouveau Testament enseigne comment l’Église doit adorer. Il enseigne de quelle manière l’Église doit être organisée et gouvernée. Il révèle les noms par lesquels l’Église s’identifie, et comment s’appellent les individus qui composent l’Église. Le Nouveau Testament enseigne également comment une personne reçoit le salut et comment elle est ajoutée à cette Église.

Le culte de l’Église

(1) La veille de sa crucifixion, Jésus institua le repas du Seigneur (Matthieu 26.26-28). Il est question de manger du pain sans levain et de boire du fruit de la vigne (Matthieu 26.17,29) ; le pain représente le corps du Christ, et le fruit de la vigne symbolise son sang. L’Église du Seigneur faisait ceci en mémoire de Jésus (1 Corinthiens 11.23-29) le premier jour de la semaine (Actes 20.7).

NB : Aucun commandement, aucun exemple dans le Nouveau Testament n’autorise l’Église à observer le repas du Seigneur un autre jour de la semaine.

(2) En plus du repas du Seigneur, les premiers chrétiens écoutaient la Parole de Dieu quand ils s’assemblaient pour adorer Dieu. Actes 2.42 dit qu’ils persévéraient non seulement « dans la fraction du pain », mais aussi « dans l’enseignement des apôtres ». Selon Actes 20.7, les disciples étaient bien réunis « pour rompre le pain », mais ils écoutèrent aussi un discours de l’apôtre Paul. En 1 Timothée 4.13, Paul encourage le jeune prédicateur Timothée à s’appliquer « à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement », et il ordonna que les épîtres soient lues dans les Églises (1 Thessaloniciens 5.27; Colossiens 4.16).

(3) Un autre élément du culte de l’Église du Seigneur, selon le Nouveau Testament, c’est une offrande volontaire le premier jour de la semaine. Chacun doit donner selon sa prospérité (1 Corinthiens 16.1,2). Les Écritures enseignent, en outre, que l’on doit faire son don de bon cœur, avec générosité et comme on l’a résolu en son cœur (2 Corinthiens 9.6,7).

NB : Aucun commandement, aucun exemple dans le Nouveau Testament n’autorise d’autres méthodes pour financer l’œuvre du Seigneur, telles que des activités commerciales sponsorisées ou organisées par l’Église.

(4) Les membres de l’Église doivent chanter et célébrer de tout leur cœur les louanges du Seigneur (Éphésiens 5.19 ; Colossiens 3.16). L’action de chanter qui est recommandée dans ces passages est réciproque (« les uns les autres ») ; c’est donc l’assemblée entière qui y participe activement.

NB : Aucun commandement, aucun exemple dans le Nouveau Testament n’autorise l’emploi d’instruments de musique dans le culte chrétien. La seule sorte de musique que Dieu ait autorisée aux chrétiens quand ils s’assemblent pour l’adorer, c’est le chant, la musique vocale (appelée aussi la musique a cappella).

(5) L’Église du Seigneur est aussi un peuple qui prie (Actes 2.42; 4.23-31; 12.12; etc.). Il est de la volonté de Dieu, selon 1 Timothée 2.8, que les hommes prient en tout lieu. Les versets suivants interdisent aux femmes de prendre de l’autorité sur l’homme (1 Timothée 2.11,12). Ainsi donc, quand l’Église s’assemble, cela doit être les hommes qui conduisent, et les femmes doivent leur être soumises.

NB : Le Nouveau Testament n’autorise les femmes à conduire ni la prière en présence des hommes ni d’autres éléments du culte lorsque l’Église s’assemble pour adorer.

En voulant reconnaître l’Église qui est décrite dans la Bible, il faut chercher celle qui adore exactement comme le Nouveau Testament enseigne l’Église à adorer.

L’organisation de l’Église

Jésus est « la tête du corps de l’Église » (Colossiens 1.18). Dieu « l’a donné pour chef suprême à l’Église » (Éphésiens 1.22,23). Il est au-dessus de l’Église, partout au monde. C’est Dieu qui l’a voulu ainsi. Il y a aussi un plan d’organisation, inspiré de Dieu, pour l’organisation des assemblées locales.

Selon le Nouveau Testament, on établissait des anciens dans chaque ville selon des critères définis dans la Parole de Dieu (Tite 1.5-9). Les anciens étaient appelés également « évêques », qui veut dire « surveillants » (Actes 20.28). L’Église devait obéir à ces conducteurs (Hébreux 13.17).

Il est important de souligner que l’autorité des anciens ne s’étendait pas au-delà de l’assemblée locale. L’Église que Jésus a bâtie n’a pas de siège sur terre, et aucun groupe d’hommes n’a le droit de gouverner ou de créer des lois, ni pour toutes les Églises locales du monde ni pour celles d’une zone géographique. Chaque assemblée de l’Église du Seigneur est autonome vis-à-vis des autres assemblées (mais sujette, bien sûr, aux ordres de Jésus, le chef universel).

Les diacres aussi figurent dans l’organisation de l’Église du Seigneur. Le mot « diacre » signifie « serviteur » et décrit parfaitement le rôle des diacres dans une assemblée locale. Le diacre ne possède pas d’autorité particulière à part celle qui lui est déléguée par ses anciens pour accomplir ses tâches.

Le prédicateur dans l’Église du Seigneur est un ministre (autre mot qui signifie « serviteur », 1 Corinthiens 3.5; 4.1). À moins qu’il soit établi pour servir comme l’un des anciens de l’assemblée (Tite 1), le prédicateur ne détient pas plus d’autorité que n’importe quel autre membre de l’Église. Il se donne particulièrement à la tâche d’annoncer l’Évangile aux pécheurs et affermir dans la Foi ceux qui y obéissent.

Dans la recherche de l’Église que Jésus a bâtie, l’on doit tenir compte de la forme d’organisation enseignée dans le Nouveau Testament.

Les noms portés par l’Église du Seigneur

L’Église du Seigneur s’identifie par diverses appellations. En 1 Corinthiens 1.2, Paul adresse sa lettre à « l’Église de Dieu ». En 1 Timothée 3.15 il parle de « la maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant ». Un autre terme par lequel l’Église s’identifie est « les Églises de Christ » (Romains 16.16) ; il fait référence aux diverses assemblées locales du peuple du Seigneur.

D’autres mots qui désignent le peuple du Seigneur sont « l’Église » (Actes 13.1), « le corps » (Colossiens 1.18) et « le royaume » (Colossiens 1.13,14).

Pour ce qui concerne leur relation avec le monde, les personnes sauvées qui composent l’Église sont appelées « saints » (Romains 1.7). Quant à leur relation les uns avec les autres, ils sont « frères » (Galates 6.1). Leur relation avec Dieu leur accorde le statut d’« enfants de Dieu » (1 Jean 3.2). Leur relation avec Jésus fait d’eux des « disciples », qui sont appelés « chrétiens » (Actes 11.26).

Dans les efforts de retrouver l’Église décrite dans la Bible, l’on a besoin de chercher cette Église qui s’identifie par des termes bibliques. Il faut remarquer, cependant, qu’une Église peut se désigner par un nom qui vient de la Bible, sans pour autant être l’Église du Seigneur. (Des Églises portent parfois des noms bibliques, mais ne sont pas bibliques dans leurs enseignements ou s’engagent dans des formes d’adoration qui ne sont pas autorisées par le Nouveau Testament.)

Comment l’on devient membre de l’Église

Une étude soigneuse et objective du Nouveau Testament révèle clairement comment une personne est sauvée du péché et devient membre de l’Église.

  1. Il faut écouter l’Évangile (Romains 10.17; Actes 8.35).
  2. Il faut croire en Jésus-Christ (Actes 16.31; Marc 16.15,16).
  3. Il faut se repentir de ses péchés (Actes 2.38; 17.30,31).
  4. Il faut confesser sa foi en Jésus (Actes 8.37).
  5. Il faut être baptisé (immergé) pour que ses péchés soient pardonnés (Actes 2.38; 22.16).

Selon la Bible, quand on suit les consignes inspirées par Dieu, l’on est sauvé et ajouté par le Seigneur à son Église.

Un appel

Dans ce monde de confusion et de division, faisons du Nouveau Testament notre guide et modèle spirituel, conformons-nous aux traits qui identifient l’Église que Jésus a bâtie. Parlons là où la Bible parle et gardons le silence là où la Bible est silencieuse.

Adorons de la manière enseignée dans le Nouveau Testament.

Organisons-nous de la manière enseignée dans le Nouveau Testament.

Identifions-nous par les termes qui se trouvent dans le Nouveau Testament.

Enseignons ce que le Nouveau Testament enseigne concernant ce qu’il faut faire pour être sauvé et devenir membre de l’Église du Christ.

David Sain
(dans Vol. 21, No. 1)


Voir aussi Là où l’Église n’existe pas encore.